Recherche « L’enfant végane »

Quels sont les buts de cette recherche?

Cette recherche s’intéresse aux controverses actuelles autour du véganisme chez les enfants en Suisse. Elle vise à analyser quelles risques ou bénéfices sont associés avec le véganisme chez les enfants et comment sont définis (ou se définissent) les parents véganes.

La recherche repose sur l’analyse des différents points de vue sur le véganisme. Il s’agira donc de rendre compte des différents discours circulant dans les milieux médicaux, dans les milieux véganes et parmi les parents véganes.

Plus d’informations sur la recherche en anglais ou sur le site du Fonds National de la recherche scientifique (en français)

Liste de conférences scientifiques données sur le sujet

Liste de conférences grand public données sur le sujet

Quelles données sont récoltées?

Les données récoltées sont de trois types:

  • des documents écrits qui prennent position sur le véganisme chez les enfants en Suisse (directives, publications médicales, articles sur des sites internet d’associations véganes, par exemple)
  • des entretiens qualitatifs menés avec des expert-e-s dans le domaine de la santé, des militant-e-s véganes et des parents véganes
  • des observations de cours, enseignements et/ou événements autour du véganisme (sous réserve des conditions sanitaires)

Qui mène la recherche?

Cette recherche a été conçue et est menée par Edmée Ballif.
La recherche est financée par le Fonds National Suisse (bourse Early.Postdoc). Voir le projet sur le site du FNS
Je bénéficie du soutien de mes deux instituts de rattachement: Reproductive Sociology Research Group à l’Université de Cambridge et Centre for Parenting Culture Studies à l’Université de Kent, en Grande-Bretagne.


Etes-vous un parent végane? Voulez-vous partager votre histoire avec moi? Je cherche des volontaires!
Votre participation, anonymisée, permettrait de comprendre les expériences des parents véganes, dont les voix sont habituellement absentes des publications médicales et des médias.

Je suis un parent végane – puis-je participer?
Oui, si vous vivez actuellement en Suisse.

J’ai une alimentation végétale mais ne m’identifie pas forcément comme végane – puis-je participer?
Oui, tout à fait. Mon étude se focalise sur l’alimentation végétale / végane (= sans produits issus des animaux) – quel que soit le terme qui vous convienne. Je reçois aussi très volontiers les témoignages de personnes qui ont des pratiques flexibles, p.ex. utilisent du cuir et de la laine mais ne mangent que des aliments végétaux.

Je suis un parent végane mais mon enfant n’est pas végane – puis-je participer?
Oui, tout à fait! Il est également intéressant de comprendre pourquoi et comment des enfants de parents véganes ne deviennent pas véganes.

Est-ce que le reste de ma famille participerait aussi?
Idéalement, tous les parents ou adultes avec charge parentale (beaux-parents, p.ex.) participent et mènent un entretien individuel avec moi. Cela permet de comprendre et comparer les points de vue au sein d’une même famille. Mais s’ils-elles n’ont pas envie de participer – aucun problème! Vous pouvez tout de même me contacter.

Combien de temps dure l’entretien et où a-t-il lieu?
L’entretien durera 1h à 1h30. Les entretiens suivants avec d’autres membres de la même famille pourront être plus courts. En raison de la situation sanitaire actuellement tous les entretiens son menés à distance, par Zoom, Teams ou Skype. Un entretien peut également être effectué par téléphone.

Est-ce que l’entretien est enregistré?
Oui, si possible. Un enregistrement audio de l’entretien sera effectué si vous donnez votre accord. En effet, il est difficile de prendre note manuellement de vos réponses pendant une heure. Toutes les données seront stockées en toute sécurité (voir ci-dessous).
Si l’enregistrement vous pose problème ou que vous avez des questions, contactez-moi, nous trouverons une solution qui vous convient.

Comment mes données seront-elles protégées? Est-ce que mon nom sera publié?
Toutes vos données personnelles et votre entretien seront stockés de manière sécurisée et ne seront accessibles qu’à Edmée Ballif.
Les citations de votre entretien qui seraient publiées seront associées à un pseudonyme, de manière à ce que personne ne puisse reconnaître votre identité.

Devrai-je signer un formulaire de consentement?
Oui. Après avoir pris contact avec moi, vous recevrez un formulaire de consentement qui résume les informations ci-dessus et vous demande votre accord pour être enregistré-e.

Comment dois-je me préparer à l’entretien? Quelles questions me seront posées?
Aucune préparation n’est nécessaire. Il s’agira simplement de raconter votre parcours de parent végane, vos choix et les raisons qui vous ont poussé-e-s à les faire.


D’autres questions?
Etes-vous prêt-e pour un entretien?